3 choses à savoir sur le Courtier en assurances ?

Photo by ANTONI SHKRABA production

La paperasse ce n’est pas votre “truc” ? lire un contrat d’assurance vous donne des “boutons” et un "mal de tête terrible" ?

Alors ne cherchez pas..., consultez très rapidement un Courtier en assurances ! ;-)

Il va s'occuper de tout cela (oui il est un peu maso sur les bords... ;-) ) et Il va surtout vous aider à trouver le contrat d'assurance qui vous correspond vraiment et cela dans votre propre intérêt car il n’est pas “lié"/"marié" à une compagnie d’assurance en particulier contrairement à un assureur classique (ex: agent AXA, MMA, etc..).  

Quel est le rôle d'un Courtier en Assurances

Le courtier en assurance a pour rôle principal d’aider et de conseiller ses clients dans leur choix en prenant le temps d’établir leurs besoins.

Il a une vue globale du marché assurantiel ce qui lui permet de les orienter à la souscription de leurs contrats. Sa clientèle peut-être des particuliers et/ou des professionnels. 

Il existe des courtiers généralistes, leurs clients sont des particuliers et des professionnels avec un large choix de produits d’assurance mais généralement après quelques années d’expérience, ils se spécialisent dans les domaines qu’ils affectionnent.   

Le courtier possède des connaissances approfondies des produits d’assurance, il s’informe des évolutions du marché, des nouvelles lois.

Il se forme régulièrement, d’ailleurs la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance) a mis en place pour les courtiers le 23/02/2019 une obligation à la formation à hauteur de 15 heures minimum par an.   

Quel est le statut d'un Courtier d’assurances ? 

Le courtier d’assurance a le statut de commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés. 

Pour exercer le courtier en assurances doit :

  • Etre inscrit à l’ORIAS (Organisme du Registre des Intermédiaires en Assurance),

  • Avoir une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

  • Avoir les compétences requises (Diplôme d’enseignement supérieur, formation ou expérience professionnelle équivalente en conformité avec les dispositions relatives aux compétences professionnelles prévues par la réglementation sur la présentation des opérations d’assurance).

Quelles sont les missions d’un Courtier en assurances ? 

Il analyse le marché de l’assurance. Conseille ses clients. En amont un diagnostic de leurs besoins aura été fait pour les orienter sur les produits d’assurance qui leur correspondent, il va interroger ses différents partenaires avec qui il établit des liens de confiance et d’échange.

Il représente ses clients auprès des compagnies d’assurance, ses qualités de négociateur lui permettent d’avoir des offres compétitives. Il accompagne ses clients dans la gestion de leur contrat d'assurance mais aussi pour les orienter en cas de sinistres.

Le courtier va vous proposer les meilleures offres du marché, vous décrypter les tableaux de garanties (vous savez le truc qui donne mal à la tête... :-)), vous apporter un accompagnement personnalisé et transparent avec l'objectif votre satisfaction. Sa réactivité et son écoute seront appréciées ! (enfin ça dépendant du coutier... Alors n'hésiter pas à consulter les avis/notes laissées sur Google ou demander à vos collègues et amis ;-))  

five yellow stars on blue and pink background - Photo by Towfiqu barbhuiya

Au fil des années, les liens de confiance que vous tisserez avec votre courtier lui permettront d'adapter vos contrats aux évolutions personnelles et professionnelles !

Dalila

Présidente et Cofondatrice de Smile Assurances

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une assurance Responsabilité Civile Décennale (RCD) ?